[GARD align= »center »]

L'opposant historique congolais Etienne Tshisekedi.|DR
L’opposant historique congolais Etienne Tshisekedi.|DR

L’opposant congolais Etienne Tshisekedi, président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a annoncé son prochain retour en République démocratique du Congo (RDC), dans un court message vidéo diffusé par son parti à l’occasion des vœux de nouvel an.

« Bientôt je serais parmi vous pour que nous puissions lier nos efforts pour gagner », a déclaré M. Tshisekedi, âgé de 82 ans, ajoutant que « l’année 2015 vient de s’achever sans que le peuple puisse espérer obtenir les résultats qu’il aurait pu obtenir en comptant sur les immenses richesses du pays ».

M. Tshisekedi, qui se trouve à Bruxelles depuis 2012 pour des soins de santé, a appelé les partis politiques d’opposition à participer au dialogue convoqué par le président de la République Joseph Kabila afin trouver les solutions adéquates aux problèmes.

« Quelle que soit l’hostilité, on finit toujours par le dialogue, et c’est ainsi que je fais appel à tous ceux qui veulent le changement, qu’ils soient ensemble afin de trouver la solution adéquate à ces problèmes », a-t-il poursuivi.

En décembre 2011, le président sortant Joseph Kabila avait été réélu président de la RDC avec 48,95% des voix, contre 32,33% pour Étienne Tshisekedi. Ce dernier a rejeté ces résultats et s’est autoproclamé président de la République.

Recommended Posts

1 Comment

  1. Mon commentaire est le suivant.Oui Dialogue ,pour resoudre kwa? S’Il ya des defits qui doit les resoudre et qui est la base de ces defits? On se rappelera le dialogue ne va pas changer ce qui est au fond du coeur de kabila.Les gens comme Katumbi,Mwando Simba,et Pierre Lumbi connaissent tres tres bien.Ceque planifie kabila.Le dialogue neva pas resoudre ,ni changer les donnes.


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *