
[GARD align= »center »]

Le ministre congolais des hydrocarbures, Jean-Marc Thystère Tchicaya, a annoncé mardi à Brazzaville, la construction prochaine d’une nouvelle raffinerie de pétrole d’une capacité de production de 5 millions de tonnes par an.
« En vue de répondre à la demande croissante en produits pétroliers, les projets suivants sont à l’ étude : la construction d’une nouvelle raffinerie d’une capacité de 5 millions de tonnes par an et la construction du pipe line des produits pétroliers entre Pointe-Noire, Brazzaville (sud Congo) et Ouesso (nord-ouest du Congo; à environ 1300 km de Pointe-Noire) », a déclaré le ministre Thystère Tchicaya, au cours de la cérémonie d’échanges de vœux avec ses collaborateurs, en présence des responsables des compagnies pétrolières opérant au Congo.
« A plus court terme, les travaux de modernisation, exécutés particulièrement dans le cadre du plan de performance, devraient porter la capacité de raffinage de la Congolaise de Raffinage (Coraf) de 850.000 à 1,2 million de tonnes (par an) dès fin janvier 2016 », a-t-il souligné.
La Coraf, inaugurée en 1983 à Pointe-Noire, est une société anonyme de droit congolais, avec un capital de 20 milliards de F CFA, filiale à 100 % de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC). La Coraf n’arrive plus à couvrir les besoins du pays en produits pétroliers.
Le Congo, notamment ses deux principales villes, Brazzaville et Pointe-Noire, est confronté à des pénuries récurrentes de carburant. Le pétrole lampant, très utilisé dans les ménages, est presque introuvable dans les stations service.
(Avec Xinhua)
No comment yet, add your voice below!