[GARD align= »center »]
La folie traditionnelle continue de battre son plein en Afrique centrale dans les mariages coutumiers. Un père de famille a inclus dans la liste de Dot, un voyage tout frais payé pour lui à Dubaï. Une requête qui a exacerbée sa propre fille qui lui a traité d’escroc, rapporte le site LC.
Monsieur Nkodia Bernard,un Kongo de Boko a battu le record de l’escroquerie sur la dot en exigeant du fiancé de sa fille un séjour complet à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.Cette requête aurait été faite pour se comparer à ses nombreux voisins qui ont visité à plus d’une occasion ce pays arabe. Monsieur Nkodia ne supportait plus voir ses voisins lui raconter les merveilles de Dubaï, et le mariage coutumier de sa fille tombait à pic pour réaliser son rêve de se comparer à eux.
[GARD align= »center »]
Au Congo, le code civil établi à 50000 frs cfa le prix de la dot,mais aucune famille ne respecte cette loi jugée fantaisiste par tous.Les filles sont devenues des marchandises dont le mariage doit rapporter à la famille du cash et matériel.Les familles évoquent toutes, les dépenses faites pour l’éducation de leurs filles depuis la naissance,alors que c’est une responsabilité qui leur revient.
Les ressortissants de Boko, au Congo Brazzaville sont réputés détenir la palme de tous les excès sur la dot.Il n’est plus rare au Congo que les familles déconseillent à leurs fils de prendre en mariage des filles de Boko. Leur dot n’est jamais en dessous de 2 millions de francs cfa, et toujours sous la menace de la sorcellerie en cas de non respect.
Mais, cette fois Bernard Nkodia a été confronté à l’opposition de sa propre fille qui lui a exigé le retrait de la liste de dot de certaines demandes jugées déplacées et inappropriées telles que ce séjour complet à Dubaï, fusil de chasse, des smartphones…
______________________________________________________________________________________________
LIRE AUSSI >> Dubaï, la destination de rêve des filles Congolaises
[GARD align= »center »]