Brazzaville – Université Marien Ngouabi : les travailleurs en grève depuis le 14 décembre

[GARD align= »center »]

Le Rectorat de l'Université Marien Ngouabi|DR
Le Rectorat de l’Université Marien Ngouabi|DR

Une seule revendication justifie cette énième grève des agents évoluant à l’unique établissement public d’enseignement supérieur du Congo : le non-paiement des salaires du mois de novembre

À la demande de l’Intersyndicale composée du Syndicat national de l’université (Synalu), du Syndicat des enseignants du supérieur (Synesup) et du Sypenes,  le personnel de l’université Marien-Ngouabi a enclenché depuis lundi matin une grève, paralysant ainsi toutes les activités. « Relevant la précarité dans laquelle se trouvent plongés les travailleurs de l’université Marien-Ngouabi, suite au non-paiement des salaires en concomitance avec ceux de la fonction publique, et tenant compte des engagements pris par la direction rectorale, en date du 26 novembre 2014, le Collège Intersyndical décide de l’arrêt immédiat du travail à l’université dès lundi 14 décembre 2015 à 7 h 00 », indique la décision qui a déclenché la grève.

Ce mot d’ordre a été suivi d’effet dès son premier jour car des sources concordantes, tous les établissements sont concernés. Du coup, la campagne d’inscription et de réinscription entamée depuis quelques jours est momentanément suspendue. La faculté des Lettres et des Sciences humaines que nous avons visitée ce matin est quasiment déserte puisque les étudiants et les enseignants sont en effectif très faibles.

Aux dernières nouvelles, la situation pourrait être décomptée dans quelques heures car il s’agit d’un problème qui surgit à chaque fin d’année. A la différence des années antérieures, cette fois une seule revendication a été exprimée. En effet, depuis près de 3 ans, le personnel évoluant à l’université Marien-Ngouabi se plaint toujours du fait que les salaires des agents sont payés après ceux des autres fonctionnaires de l’Etat.

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles similaires

IGNIE : UNE LOCALITÉ PLEINE DE PROMESSES
05 juin 2022
Congo : quand le pétrole produit l’énergie de l’injustice dans le Kouilou
15 mai 2022
Port de Pointe-Noire : Bolloré cherche à rassurer sur l’emploi après la cession à MSC
28 avril 2022
Congo-B-Hommage à Guy-Brice Parfait Kolélas : dans son livre, Dany Bitsindou tacle une partie de l’opposition et des membres de l’UDH-YUKI
21 mars 2022
Marien Fauney Ngombé à la rencontre des étudiants congolais de France pour «impulser une nouvelle dynamique »
16 mars 2022
Congo Terminal se mobilise à l’occasion de la journée internationale des femmes
13 mars 2022

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater