25 milliards de FCA du Japon pour la construction d’une route entre le Cameroun et le Congo

[GARD align= »center »]

Route Okoyo-Lékéty frontière du Gabon
Image d’archive|DR

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a annoncé qu’un prêt de 25 milliards de francs CFA a été accordé à l’Etat du Cameroun afin de participer à la construction d’une route de 67,5 Km entre les localités de Mintom et Lélé, dans la région du Sud-Cameroun, a-t-on appris mardi au cours d’une mission de la délégation japonaise au Cameroun.

Ce projet routier fait partie intégrante de la route Djoum-Ketta, composante de l’axe routier devant relier les villes de Sangmélima (Sud-Cameroun) et d’Ouesso (Nord-Congo).

Pour la Banque africaine de développement (BAD), cette route transfrontalière longue de 651 km est «le maillon manquant de l’inter-capital Yaoundé-Brazzaville».

Avec ce financement japonais, le Cameroun devrait pouvoir boucler l’enveloppe nécessaire à la construction de la partie camerounaise de cette route qui apportera un plus à l’intégration sous-régionale.

Conformément au cahier de charges, la partie camerounaise de la route Sangmélima-Ouesso devrait coûter 119,8 milliards de francs CFA, dont la majeure partie a déjà été mobilisée par divers bailleurs de fonds tels que la Banque arabe de développement en Afrique (BADEA), la BID, la BAD, le Fonds saoudien de développement et le Fonds kowetien.

Par l’APA

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles similaires

IGNIE : UNE LOCALITÉ PLEINE DE PROMESSES
05 juin 2022
Congo : quand le pétrole produit l’énergie de l’injustice dans le Kouilou
15 mai 2022
INTERVIEW AVEC… HUGUES-YVAN GOMAT, CANDIDAT A LA CIRCONSCRIPTION DE MADIBOU
02 mai 2022
Port de Pointe-Noire : Bolloré cherche à rassurer sur l’emploi après la cession à MSC
28 avril 2022
Congo-B-Hommage à Guy-Brice Parfait Kolélas : dans son livre, Dany Bitsindou tacle une partie de l’opposition et des membres de l’UDH-YUKI
21 mars 2022
Marien Fauney Ngombé à la rencontre des étudiants congolais de France pour «impulser une nouvelle dynamique »
16 mars 2022

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater