Congo: l’opposition revient sur sa décision de suspendre la désobéissance civile

[GARD align= »center »]

l’opposition sur la place Lumumba de Pointe-Noire
Des manifestants lors du meeting anti-référendum du Frocad-IDC à Pointe noire, le 17 octobre2015

Après avoir annoncé la veille la suspension des actions de désobéissance civile, l’Initiative pour la démocratie au Congo (IDC), l’une des deux principales plateformes d’opposition anti-Sassou, est revenue mardi sur sa décision. Laquelle n’était pas partagée par le Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (Frocad).

Problème de communication ou réel quiproquo au sein de la coalition anti-Sassou au Congo-Brazzaville ? Vingt-heures seulement après avoir annoncé que « dans un souci d’apaisement, et en vue de permettre la tenue du dialogue […], le Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (Frocad) et l’Initiative pour la démocratie au Congo (IDC), en toute responsabilité, [avaient décidé] de suspendre, à compter de ce jour, le programme d’actions » de désobéissance civile, l’IDC a fait, mardi 3 novembre, marche arrière.

« Jusqu’à ce que le projet de Constitution soit retiré »

« La désobéissance civile se poursuit normalement jusqu’à ce que le projet de Constitution soit retiré », a martelé Augustin Kalakala, son porte-parole, soulignant en passant que la suspension annoncée ne concernait que « des activités de lundi et mardi, c’est-à-dire les activités qui portaient sur la journée ville morte ».

Une précision qui doit rassurer l’autre plateforme d’opposition, le Frocad, qui disait déjà ne pas se reconnaître dans la décision de suspension des actions de désobéissance civile, malgré la levée par les autorités congolaises du blocus autour des résidences de certains leaders d’opposition dont celle de Guy-Brice Parfait Kolélas.

(Jeuneafrique)

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles similaires

IGNIE : UNE LOCALITÉ PLEINE DE PROMESSES
05 juin 2022
Justice : le député Ghislain Galibali condamné à 30 ans de travaux forcés
19 mai 2022
INTERVIEW AVEC… HUGUES-YVAN GOMAT, CANDIDAT A LA CIRCONSCRIPTION DE MADIBOU
02 mai 2022
Brazzaville : l’usage des moustiquaires prend de l’ampleur dans les cimetières
01 mars 2022
Le Rwanda veut acquérir les terres agricoles au Congo
30 juillet 2021
La Chine favorable à un rééchelonnement de la dette du Congo
21 juin 2021

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater