
[GARD align= »center »]

L’opposition congolaise a déploré lundi que le texte de la nouvelle Constitution devant être soumise à référendum le 25 octobre, et qui permettrait au président Denis Sassou Nguesso de briguer un troisième mandat, ne soit pas encore disponible pour le corps électoral.
« Personne n’a pris connaissance de ce projet constitutionnel », a déclaré à l’AFP Paul-Marie Mpouelé, coordonnateur du Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (Frocad).
« C’est parce qu’on n’a pas pris connaissance de ce projet que nous dénonçons un coup d’État constitutionnel », a-t-il ajouté au nom de cette plate-forme d’opposition.
Le texte intégral du projet de Constitution devant être soumis au référendum n’avait pu être trouvé lundi par le correspondant de l’AFP à Brazzaville.
Selon les informations publiées par le gouvernement le 5 octobre, la nouvelle constitution ferait sauter les deux points de la Constitution de 2002 qui interdisent à M. Sassou de se représenter : l’âge maximal de 70 ans imposé aux candidats à la magistrature suprême, et la limitation à deux du nombre de mandats que peut exercer un chef de l’État.
Selon le gouvernement, la nouvelle constitution ferait entrer le pays dans une nouvelle République en instaurant un « exécutif bicéphale » avec un Premier ministre « chef du gouvernement, à la place du chef de l’État ».
« On ne comprend pas comment [les Congolais] iront voter un texte qu’ils n’ont jamais lu », s’agace Rosemonde Gambou Moutsara, porte-parole du Mouvement citoyen pour le respect de l’ordre constitutionnel.
« Sassou veut passer en force. La campagne sur le référendum se fait alors que le texte n’est même pas disponible ! » a également déclaré à l’AFP lors d’un passage à Paris Charles Zacharie Bowao, ancien ministre passé à l’opposition fin septembre en démissionnant du bureau politique du Parti congolais du travail (PCT) de M. Sassou.
Âgé de 72 ans cette année, M. Sassou cumule plus de 30 ans à la tête du Congo: il a dirigé le pays à l’époque du parti unique, de 1979 jusqu’aux élections pluralistes de 1992, qu’il a perdues. Revenu au pouvoir en 1997 à l’issue d’une violente guerre civile, il a été élu président en 2002 et réélu en 2009.
La campagne en vue du référendum, dont la date a été annoncé le 5 octobre, s’est ouverte vendredi.
Par l’AFP
1 Comment
Informer moi svp de toute l’actualite au congo brazzaville