Centrafrique: référendum et 1er tour de la présidentielle avant la fin 2015

[GARD align= »center »]

La présidente de transition Catherine Samba-Panza
La présidente de transition Catherine Samba-Panza

Le référendum constitutionnel et le 1er tour des élections présidentielle et législatives en Centrafrique auront lieu avant la fin 2015, a assuré samedi la présidente de transition Catherine Samba-Panza, tout en jugeant préoccupante la recrudescence des violences ces derniers jours à Bangui.

Je peux vous rassurer (et vous dire) que le référendum constitutionnel et le 1er tour des élections groupées (présidentielle et législatives) auront lieu avant la fin de l’année 2015, a déclaré à la presse Mme Samba-Panza.

Compte tenu des délais légaux, de la situation actuelle, il n’est pas possible d’organiser tout le processus électoral en 2015. Il faut être réaliste, a-t-elle reconnu.

Mais nous avons pris l’engagement de commencer les opérations par le référendum et par le 1er tour des élections. J’attends que l’ANE (Agence nationale des élections) en annonce officiellement la date, il y a déjà un consensus sur la tenue de ces opérations en décembre, a précisé Mme Samba-Panza.

Les violences à Bangui, en nette recrudescence depuis fin septembre et ces derniers jours en particulier, ne remettent peut-être pas en cause ces scrutins, mais elles sont préoccupantes, a-t-elle estimé.

Ceux qui les instrumentalisent ne veulent pas qu’on aille aux élections, et nous, nous avons la volonté et la détermination d’y aller. Nous comptons donc sur les forces internationales (Casques bleus de la Minusca et soldats français de Sangaris) et sur nos propres forces pour endiguer ces violences actuelles et surtout protéger les populations qui se sentent un peu abandonnées, selon la présidente de transition.

Par l’AFP

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles similaires

Le Pape François accuse l'OTAN d'avoir occasionné l'invasion de l'Ukraine par la Russie
03 mai 2022
France : 8 ans de prison requis contre la star de la rumba congolaise Koffi Olomidé pour agressions sexuelles
26 octobre 2021
France : Lucien Ebata n’a pas été placé en garde à vue, selon son avocat français
10 octobre 2021
Les présidents Macron et Tshisekedi condamnent les violences au Tchad
27 avril 2021
Les funérailles de Idriss Déby Itno débutent à N'Djamena
23 avril 2021
La CPI confirme en appel l'acquittement de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé
31 mars 2021

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater