Référendum au Congo : le Parti au pouvoir annonce un meeting pour le mardi 6 octobre à Brazzaville

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

[GARD align= »center »]

Le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT) Pierre Ngolo a appelé le 4 février à Brazzaville,
Le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT) Pierre Ngolo .

Le meeting annoncé sera l’occasion de présenter officiellement le « pôle du consensus de Sibiti ». Cette nouvelle plateforme a été mise en place au terme de l’assemblée générale constitutive qui a réuni, du 25 au 29 septembre à Brazzaville, les partis de la majorité, du centre, de l’opposition ainsi que des associations.

Cette dynamique selon ses initiateurs a pour objectif de traduire sur le terrain les conclusions de la concertation politique de 2015 à Sibiti. Il s’agit concrètement d’appeler les populations à participer massivement à toute opération qui va concourir au référendum. Comme l’a siginifié Pierre Ngolo, « Cette plateforme s’activera à donner sens aux conclusions de Sibiti. Le champ d’action du pôle est défini dans la charte et s’entend comme lieu de sensibilisation, de mobilisation des citoyens du Congo et du monde dans le processus de mise à exécution des recommandations de Sibiti. À Sibiti il y a eu double consensus. Consensus sur la gouvernance électorale et sur les réformes institutionnelles. Pour que notre démocratie se perfectionne, il faut améliorer la gouvernance électorale. Il faut que nos textes notamment la Constitution de la République soit en phase avec l’évolution du Congo et du monde. C’est ce que nous allons privilégier en faisant toujours que le dialogue soit au rendez-vous et que par le dialogue, nous consentions nos contradictions pour conduire le Congo vers l’émergence ».

Pour marquer leur adhésion, une poignée de représentants de la majorité présidentielle, de l’opposition, du centre et des associations ont posé leur signature, à titre symbolique, sur la charte faisant office d’acte de naissance de ladite structure politique. Pierre Ngolo a profité de l’occasion pour annoncer la tenue, le mardi 6 octobre au boulevard Alfred Raoul, du meeting des forces acquises au consensus de Sibiti. D’aucuns y voient une réponse au mega-meeting du Frocad et de l’Idc tenu le dimanche 27 septembre au même endroit.

Josiane Mambou Loukoula

Comments 2

  1. carles Tomba says:

    le bon moment attendu pour mieux un meeting en emmenant les congolais vers un prospectus de bien comprendre les choses telles quelles doivent se passées

  2. Serge Tchitchele says:

    Très bonne initiative de la part des membres de la mouvance. Il est très important d’expliquer au peuple congolais la nécessité d’aller au referendum pour le bien de tous et l’avenir de notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts

LES PLUS RECENTS

SUIVEZ NOUS

NEWSLETTER

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater