Référendum au Congo : le Parti au pouvoir annonce un meeting pour le mardi 6 octobre à Brazzaville

[GARD align= »center »]

Le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT) Pierre Ngolo a appelé le 4 février à Brazzaville,
Le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT) Pierre Ngolo .

Le meeting annoncé sera l’occasion de présenter officiellement le « pôle du consensus de Sibiti ». Cette nouvelle plateforme a été mise en place au terme de l’assemblée générale constitutive qui a réuni, du 25 au 29 septembre à Brazzaville, les partis de la majorité, du centre, de l’opposition ainsi que des associations.

Cette dynamique selon ses initiateurs a pour objectif de traduire sur le terrain les conclusions de la concertation politique de 2015 à Sibiti. Il s’agit concrètement d’appeler les populations à participer massivement à toute opération qui va concourir au référendum. Comme l’a siginifié Pierre Ngolo, « Cette plateforme s’activera à donner sens aux conclusions de Sibiti. Le champ d’action du pôle est défini dans la charte et s’entend comme lieu de sensibilisation, de mobilisation des citoyens du Congo et du monde dans le processus de mise à exécution des recommandations de Sibiti. À Sibiti il y a eu double consensus. Consensus sur la gouvernance électorale et sur les réformes institutionnelles. Pour que notre démocratie se perfectionne, il faut améliorer la gouvernance électorale. Il faut que nos textes notamment la Constitution de la République soit en phase avec l’évolution du Congo et du monde. C’est ce que nous allons privilégier en faisant toujours que le dialogue soit au rendez-vous et que par le dialogue, nous consentions nos contradictions pour conduire le Congo vers l’émergence ».

Pour marquer leur adhésion, une poignée de représentants de la majorité présidentielle, de l’opposition, du centre et des associations ont posé leur signature, à titre symbolique, sur la charte faisant office d’acte de naissance de ladite structure politique. Pierre Ngolo a profité de l’occasion pour annoncer la tenue, le mardi 6 octobre au boulevard Alfred Raoul, du meeting des forces acquises au consensus de Sibiti. D’aucuns y voient une réponse au mega-meeting du Frocad et de l’Idc tenu le dimanche 27 septembre au même endroit.

Josiane Mambou Loukoula

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles similaires

IGNIE : UNE LOCALITÉ PLEINE DE PROMESSES
05 juin 2022
Justice : le député Ghislain Galibali condamné à 30 ans de travaux forcés
19 mai 2022
INTERVIEW AVEC… HUGUES-YVAN GOMAT, CANDIDAT A LA CIRCONSCRIPTION DE MADIBOU
02 mai 2022
Anatole Collinet Makosso est nommé Premier Ministre
13 mai 2021
Les Congolais attendent Denis Sassou Nguesso à la pratique
02 mai 2021
Tourisme et loisirs : élaboration d'un nouveau dispositif juridique
24 avril 2021

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater