[GARD align= »center »]

Christian Martial Poos, ancien rédacteur en chef et présentateur des journaux à Télé Congo, vient d’être nommé par le ministre de la Communication et des Médias, Directeur des Informations à la télévision nationale. Christian Martial Poos remplace ainsi Boris Iloyi Ibara.
Cet ancien « correspondant » de Télé Congo en France a fait ses études de Journalisme à Brazzaville. Après avoir signé quelques reportages dans les journaux de la place dont la plupart n’existent plus, Poos est arrivé à Télé Congo en début des années 2000. Le départ de Ex-Voix de Bacongo pour le Centre national de radio et de télévision (CNRTV) de Kombo va coïncider avec sa nomination au poste de rédacteur en chef. Mais, il démissionne quelque temps après, acculé par sa hiérarchie. Pour bien faire les choses, sa photo et son nom seront même affichés à la guérite du CNRTV pour qu’il n’y mette même pas pied.
Le 11 septembre 2015, le ministre Thierry Moungalla vient, non seulement de le réhabiliter, mais de le hisser à un poste de responsabilité très stratégique, car sous sa main passeront toutes les informations à diffuser sur la chaîne nationale de télévision. Et le contexte fait d’une activité politique dynamique et polémique, la tâche ne lui sera pas facile s’il ne reste pas professionnel. Depuis un moment, le Conseil supérieur de la liberté de communication de Philippe Mvouo appelle la télévision nationale à s’ouvre davantage à toutes les sensibilités politiques du pays.
Bon vent cher confrère!
Par Arsène SEVERIN