Idriss Déby Itno : « Kadhafi dérange, Kadhafi gène, il fallait le faire taire »

[GARD align= »center »]

Le feu dirigeant libyen, le colonel Mouammar Kadhafi

Dans une adresse à la nation à l’occasion de la fête de l’indépendance du Tchad, le 11 août dernier, le chef d’Etat tchadien Idriss Déby a accusé l’Otan d’avoir assassiné Mouammar Kadhafi parce qu’il « dérangeait et gênait » les intérêts occidentaux entrainant ainsi le chaos dans le pays.

« L’histoire retiendra que les Africains n’ont jamais demandé à l’Otan d’intervenir dans un pays africain pour assassiner un chef d’État. Demain nos enfants parleront certainement que leurs parents n’ont pas fait grand-chose, mais on a été ignoré, on ne nous a pas écouté et on ne nous a pas consulté. Kadhafi dérange, Kadhafi gène, il fallait le faire taire.», a déclaré Idriss Déby.  

[GARD align= »center »]

Il a, par ailleurs, dénoncé la volonté unilatérale des Occidentaux de détruire un État souverain et par la même occasion, de tuer son président. Il appartient, selon le numéro un tchadien, aux Occidentaux d’intervenir afin de mettre fin à la souffrance du peuple Libyen. « Le désordre en Libye, l’Afrique n’est pour rien. On a vu des bombes s’abattre sur des populations d’un pays souverain : voilà ce qu’est devenue aujourd’hui la Libye. L’Afrique n’a pas de moyens d’intervenir militairement pour arrêter le sang qui coule en Libye, tout ce que je peux souhaiter au peuple de ce pays devenu un Etat néant, qu’il retrouve son chemin.», a-t-il conclu.

Depuis l’assassinat du Guide libyen Mouammar Kadhafi, la Libye a basculé dans le chaos et l’anarchie. Plusieurs factions rivales s’affrontent perpétuellement autour des sites pétroliers et d’autres zones stratégiques du pays. Le pays dispose aujourd’hui de deux parlements et de deux gouvernements parallèles. Les tentatives de médiation sous l’égide de la communauté internationale notamment de l’Algérie et des Nations unies, n’ont jusqu’alors permis de réconcilier les frères ennemis de la Libye.

[GARD align= »center »]

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles similaires

Le Pape François accuse l'OTAN d'avoir occasionné l'invasion de l'Ukraine par la Russie
03 mai 2022
France : 8 ans de prison requis contre la star de la rumba congolaise Koffi Olomidé pour agressions sexuelles
26 octobre 2021
France : Lucien Ebata n’a pas été placé en garde à vue, selon son avocat français
10 octobre 2021
Les présidents Macron et Tshisekedi condamnent les violences au Tchad
27 avril 2021
Les funérailles de Idriss Déby Itno débutent à N'Djamena
23 avril 2021
La CPI confirme en appel l'acquittement de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé
31 mars 2021

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater