Eco-Oil Energie offrira plus de 3000 emplois aux jeunes

[GARD align= »center »]

Eco-Oil Energie offrira plus de 3000 emplois aux jeunes
Eco-Oil Energie offrira plus de 3000 emplois aux jeunes

Eco-Energie, société anonyme, née sur les cendres de Sangha palm, à Mokéko, département de la Sangha, à environs 800km, au Nord de la République du Congo expérimente déjà ses premières productions. Spécialisée dans le palmier à huile et autres produits dérivés, Eco-Oil Energie, qui pourrait garantir à la jeunesse congolaise plus de 3000 emplois, a reçu la visite du Chef de l’Etat Congolais, constituant ainsi la boucle de son séjour de travail de 4 jours dans cette localité du pays.

 
Deux semaines après la mise en service d’Eco-Oil Energie, ses responsables ont invité le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, en visite de travail à Ouesso,dans le cadre des festivités marquant le 55ème anniversaire de l’indépendance du Congo, à découvrir les installations d’Eco-Oil Energie, situées dans la communauté urbaine de Mokéko.
 
De cette usine sortiront, désormais, des produits issus des palmes, tels que le beurre pasteurisé, l’huile de palme et végétale, sans oublier le biocarburant.
La société Eco-Oil Energie qui prend la relève de Sangha Palm s’inscrit dans la dynamique du gouvernement congolais, visant à valoriser l’approche de développement des grandes plantations, de promouvoir le secteur privé, d’améliorer la qualité des investissements, d’industrialiser le Congo et diversifier son économie.
 
Placée sous la tutelle de Willy Etoka, Eco-Oil Energie S.A, filiale du groupe WEC devient leader du palmier à l’huile au Congo. Aussi a-t-elle démarré un programme de replanting du palmier à huile sur huit ans. Ce qui la placerait dans les dispositions de déployer un vaste projet de développement de la filière corps gras.
 
Au cours de cette visite, Denis Sassou N’Guesso a eu à découvrir  la première chaîne de cette usine de Mokéko, ayant une capacité de production de l’ordre de 6.000 bouteilles d’huile de palme de 1 litre par heure, et de 1.000 bouteilles de 5 litres par heure. De-même qu’il a découvert d’autres produits dérivés qui seront mise sur le marché à savoir la margarine, l’huile de table et le savon.
 
La société Eco-Oil Energie, confortée par la volonté du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, à travers les ministères du développement industriel, de l’Agriculture et l’Elevage, à offrir au Congo une économie industrialisée, mais aussi diversifiée ; ainsi que d’engager le pays dans la voie d’une agriculture productive et autosuffisante.
 
Le groupe WEC n’entend pas s’arrêter en si bon chemin, a renchéri, M. Innocent Dimi, vice-président du groupe WEC.
 
L’implantation de cette société dans cette contrée serait une valeur ajoutée à l’épineux problème du chômage des jeunes. Puisque, selon ses responsables, Eco-Oil Energie,  créera près de 3000 emplois directs et 5000 indirects.
 
Cette volonté des responsables de ladite société de mettre en place cette importante structure rentre dans l’actif du chemin d’avenir, programme du gouvernement initié par le Chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, qui a toujours prôné la création des entreprises privées, lesquelles devraient venir associer leurs efforts à celui déjà consentis par le gouvernement congolais en termes de création d’emplois des jeunes.
 
Pour M. Innocent Dimi, vice-président du groupe WEC, dont Eco-Oil Energie est filiale, ce projet tient sur deux phases : « agricole et industrielle. Bien que seule la phase industrielle retienne notre attention ce jour, il est important de faire remarquer que la phase agricole qui s’étend sur une superficie de 50.000 hectares a pour rendement 20.000 tonnes d’huile par hectare.  Mais,  Sangha palm c’est aussi 300 logements entièrement équipés pour le personnel ; plus de 3.000 emplois directs et 5.000 emplois indirects. A terme, il s’agit de résorber la problématique, tant décriée, du chômage des jeunes. »
 
PAR AGAPYTH, ENVOYÉ SPÉCIAL À OUESSO

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *