
[GARD align= »center »]

Cette découverte a laissé perplexe la famille qui se sent signaler dans le village
Boko est une localité du département du Pool réputée abriter les plus avares de la république du Congo. « Pingre comme un mokongo » entend t-on dire souvent. Et Boko est la capitale des Kongo du Pool, une population dispersée entre ce département et le Bas- Congo de la RDC.
Paul Dia Mbenza, un sexagénaire, et grand chef coutumier a surpris à sa mort plus d’un habitant de la localité après la découverte par ses enfants dans son matelas d’une somme de 8 millions de francs, alors que sa mort était précipitée par le manque d’un suivi médical adéquat.
[GARD align= »center »]
Hospitalisé à plusieurs reprises dans le centre hospitalier de la localité, il a avait été contraint de rejoindre son domicile sans être guérit par manque de moyens financiers. Au Congo, les démunis ne bénéficient d’aucune compassions des médecins qui les ignorent totalement. Ce fut le cas avec Paul Dia Mbenza malgré sa veste de chef coutumier.
Il avait aligné des ordonnances sans en acheter une depuis sa dernière hospitalisation dont la dernière était estimée à 5000Fcfa. Une semaine après avoir été forcé par les médecins à libérer le lit d’hôpital faute de moyens financiers, Paul Dia Mbenza a rendu l’âme dans son lit. C’est en rangeant ses affaires que les enfants ont découvert la fortune que leur père gardait dans son matelas. Des commentaires des villageois ont gêné la famille qui néanmoins a décidé d’offrir des obsèques dignes à leur patriarche.
©LC
[GARD align= »center »]
5 Comments
Nzambe lemvokila yandi
C’est un conard
mais oyo mokongô ya zoba Aza vraie lissoko hein à kende ko zika kuna n’a lifelo zoba
Ce ne sont pas tous les BAKONGO qui sont pingres ,je vous l’accorde que pour certains de la vieille génération ,OUI CERTAINEMENT ,mais la nouvelle est économe en sachant dépenser avec modération ,vu que les temps sont durs , mais sait vivre son temps ,pour preuve beaucoup commencent une affaire avec rien et deviennent des millionnaires,c’est dans le génome KONGO de ne pas dilapider l’argent comme le font beaucoup de nos compatriotes du côté septentrional du pays qui en gagnant facilement l’argent par des moyens fallacieux,le dépense comme des cacahuètes !!! Car ne sachant pas gagner en toute honnêteté
C’est un grand sorcier celui là