Barack Obama est arrivé au Kenya, pays natal de son père

[GARD align= »center »]

Barack Obama est arrivé au Kenya vendredi soir pour sa première visite au pays natal de son père en tant que président américain
Barack Obama est arrivé au Kenya vendredi soir pour sa première visite au pays natal de son père en tant que président américain

Le président américain Barack Obama est arrivé vendredi soir au Kenya pour une visite inédite et sous haute sécurité dans le pays de son père, ont constaté des journalistes de l’AFP.

L’avion du président américain, Air Force One, a touché le sol kényan à l’aéroport international de Nairobi vers 20H00 (heure locale, 17H00 GMT).

Barack Obama, qui doit participer au sommet mondial de l’entrepreneuriat dans la capitale kényane, effectue sa première visite dans le pays depuis qu’il a accédé à la Maison Blanche en 2009.

Il a été accueilli à sa descente d’avion par le président kényan Uhuru Kenyatta, à qui il a serré la main et donné une brève accolade.

Le trafic aérien a été brièvement interrompu pour son arrivée et la capitale kényane sera en partie verrouillée pendant les deux jours de sa visite. Le président américain doit prononcer samedi un discours lors du sommet sur l’entrepreneuriat et s’entretiendra avec Uhuru Kenyatta des questions économiques, sécuritaires et de respect des droits de l’Homme. Sur le plan sécuritaire, les islamistes somaliens shebab, affiliés à Al-Qaïda, constituent la principale source d’inquiétude: ils ont mené au Kenya des attaques de grande ampleur, comme la tuerie du centre commercial Westgate à Nairobi en 2013 (67 morts), et le massacre à l’université de Garissa (nord-est) qui avait coûté la vie à 148 personnes en avril. Au Kenya, l’excitation monte depuis plusieurs semaines autour de cette visite. Uhuru Kenyatta espère lui-même qu’elle aidera le pays, première économie régionale, à redorer une image ternie ces dernières années par les problèmes sécuritaires et à s’affirmer comme une plaque tournante sur le continent. Barack Obama se rendra en Ethiopie, siège de l’Union africaine, après le Kenya.

Par l’AFP

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles similaires

Le Pape François accuse l'OTAN d'avoir occasionné l'invasion de l'Ukraine par la Russie
03 mai 2022
France : 8 ans de prison requis contre la star de la rumba congolaise Koffi Olomidé pour agressions sexuelles
26 octobre 2021
France : Lucien Ebata n’a pas été placé en garde à vue, selon son avocat français
10 octobre 2021
Les présidents Macron et Tshisekedi condamnent les violences au Tchad
27 avril 2021
Les funérailles de Idriss Déby Itno débutent à N'Djamena
23 avril 2021
La CPI confirme en appel l'acquittement de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé
31 mars 2021

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater