Le président soudanais, Omar el-Béchir, quitte Johannesburg pour Khartoum

[GARD align= »center »]

Le président soudanais Omar el-Béchir
Le président soudanais Omar el-Béchir

Oumar el Bechir n’attendra pas la décision du tribunal sud-africain qui statue sur son cas en rapport avec les mandats d’arrêt lancés par la CPI.

Il s’apprête à quitter l’Afrique du Sud.

Un reporter de la BBC sur place rapporte que l’équipage de son avion a reçu l’autorisation de décoller et son jet privé pourrait quitter l’Afrique du Sud à n’importe quelle heure.

La sécurité est renforcée à la base aérienne de Waterkloof à Prétoria.

Un académicien sud-africain a également affirmé qu’il ne s’attend pas à ce que le président soudanais soit livré à la Cour Pénale Internationale par son pays.

« Je ne vois pas le gouvernement l’arrêter”, a affirmé Shadrack Gutto, directeur du Centre Africain d’études sur la Renaissance africaine à l’Université d’Afrique du Sud, au journal Business Day.

Un membre de la délégation présidentielle soudanaise a déclaré à l’AFP que Béchir est toujours à Johannesburg et qu’il partira lundi.

Deux mandats d’arrêt ont été lancés par la CPI contre Omar el-Béchir, en 2009 et 2010, en relation avec le Darfour, région de l’ouest du Soudan en proie aux violences depuis 2003. Selon les estimations de l’ONU, plus de 300.000 personnes sont mortes dans ce conflit.

M. Gutto a indiqué que l’affaire va aller en appel et, le temps que la cour statue, Oumar El Bechir aura quitté le territoire sud-africain.

Un tribunal sud-africain qui siégeait dimanche à la demande d’une ONG, lui a interdit de quitter le pays au moins jusqu’à ce que la justice se soit prononcée sur la demande d’arrestation envoyée par la CPI. Une audience était prévue en fin de matinée à Pretoria.

C’est la première fois que la justice d’un pays africain tente d’empêcher un chef d’Etat en exercice de quitter son territoire en réponse à une demande de la CPI.

Par BBC

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles similaires

Le Pape François accuse l'OTAN d'avoir occasionné l'invasion de l'Ukraine par la Russie
03 mai 2022
Bolloré Transport & Logistics Tchad réalise la première opération d’exportation de viande en Afrique centrale
04 février 2022
France : 8 ans de prison requis contre la star de la rumba congolaise Koffi Olomidé pour agressions sexuelles
26 octobre 2021
France : Lucien Ebata n’a pas été placé en garde à vue, selon son avocat français
10 octobre 2021
Les présidents Macron et Tshisekedi condamnent les violences au Tchad
27 avril 2021
Les funérailles de Idriss Déby Itno débutent à N'Djamena
23 avril 2021

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater