[GARD align= »center »]

Image d’archive|DR
Image d’archive|DR

La télévision numérique terrestre (TNT) a été lancée mercredi en République démocratique du Congo (RDC), lors d’une cérémonie de lancement de signal présidée à Kinshasa par le ministre congolais des Médias, Lambert Mende Omalanga.

« Le processus d’extinction de la télévision en mode analogique et le passage subséquent à la télévision numérique démarre ce jour, 17 juin », a déclaré le ministre des Médias, également porte-parole du gouvernement de la RDC.

M. Mende a ajouté que le lancement du processus de basculement de la RDC vers la télévision numérique terrestre, avec la mise en service du réseau de diffusion qui commence par la ville de Kinshasa, s’étendra progressivement sur l’ensemble du territoire national.

Une des conséquences de cette situation, a-t-il fait savoir, est que désormais les assignations des fréquences pour la télévision en mode analogique deviennent sans objet.

>>> À lire aussi : La Namibie parmi les premiers pays d’Afrique à passer à la télévision numérique

Le ministre congolais des Médias a énuméré un certain nombre d’avantages qu’offre le basculement vers la TNT, notamment l’économie des ressources en fréquences grâce à l’exploitation des techniques de numérisation et de compression, avec la possibilité qu’elle offre de diffuser plusieurs programmes sur une seule fréquence, contrairement à l’analogique qui ne permet que la diffusion d’un seul programme par fréquence.

Selon M. Mende, le programme d’actions prioritaires du gouvernement dans le domaine de la communication et des médias audiovisuels vise à doter la RDC des moyens modernes et performants destinés à réduire la fracture numérique, dans le but de permettre l’accès à l’information d’un plus grand nombre des Congolais.

Par l’APA

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *