Congo : L’UPADS rejette l’appel du Chef de l’Etat sur les consultations nationales

[GARD align= »center »]

Pascal Tsaty Mabiala
Le secrétaire de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads), Pascal Tsaty Mabiala

Suite aux consultations nationales initiées par le Président de la République, afin d’échanger sur la vie de la nation et l’État, le bureau politique de l’UPADS s’est réuni le 22 mai à Brazzaville pour examiner la question. Au terme de la réunion, l’UPADS a rejeté l’appel du Chef de l’Etat.

Selon le communiqué rendu public à l’issue de cette réunion, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) rejette ces consultations parce que les recommandations issues des concertations politiques de Brazzaville en 2009 et 2014, d’Ewo en 2011 et Dolisie en 2013, avec les partis du Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et de l’alternance démocratique du mémorandum de mars 2015 n’ont pas été pris en compte.

«Face à cette forme d’imposture, l’UPADS a choisi de dire non à l’appel du Président de la République, non par irrévérence, mais par conviction de ce que cette initiative ne répond pas à la préoccupation du peuple congolais», indique le communiqué.

Le communiqué annonce que des sanctions seront prises contre les cadres et dirigeants du parti qui prendraient part aux consultations en cours, même à titre individuel. L’UPADS demande à ses militants d’être sereins et vigilants.

Le secrétaire général de ce parti, Pascal Tsaty Mabiala, a dit qu’on peut se limiter à une révision de la constitution, mais pas à un changement au moyen d’un référendum qui approuvera cette révision. Il s’est dit prêt à toute éventualité, car, selon lui, son parti possède des atouts à utiliser à bon escient, tels que la démocratie, le droit, la liberté de manifester, de tenir des réunions.

© Congo-site

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles similaires

IGNIE : UNE LOCALITÉ PLEINE DE PROMESSES
05 juin 2022
Justice : le député Ghislain Galibali condamné à 30 ans de travaux forcés
19 mai 2022
INTERVIEW AVEC… HUGUES-YVAN GOMAT, CANDIDAT A LA CIRCONSCRIPTION DE MADIBOU
02 mai 2022
Le Rwanda veut acquérir les terres agricoles au Congo
30 juillet 2021
La Chine favorable à un rééchelonnement de la dette du Congo
21 juin 2021
Labellisation: Congo Terminal adhère au processus «Green Terminal»
21 juin 2021

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater