
Les agents de la Société italienne Asperbras, chargée de l’exécution des travaux de construction du nouvel hôpital général de Dolisie, observent une grève depuis le 7 avril. Ce mouvement a conduit à l’arrêt de ce chantier, selon le constat fait le 9 avril en matinée, sur place au site de Manganzi, situé en banlieue de Dolisie, sur l’axe menant vers Kimongo.
Ces agents s’étaient déployés aux alentours de la concession pour interdire à leurs collègues d’accéder au chantier et y travailler. Ils revendiquent la régularité et l’augmentation des salaires, le
reversement « réel » de leurs cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et le paiement des primes de risque.
Les responsables de cette société n’ont pas voulu s’exprimer à la presse en vue de donner de plus amples informations sur le mouvement. Cette grève serait la sixième depuis le lancement de ce chantier il y a deux ans, ont expliqué des agents grévistes. Ils ont également fait état de licenciements de personnes identifiées comme meneurs des différentes grèves par la direction de l’entreprise.
Le nouvel hôpital général de Dolisie se construit sur une superficie de 12.000 m2 afin d’accroitre la capacité d’accueil et la performance du plateau technique des structures de santé dans le département du Niari.