
Les douaniers polonais ont eu à faire face à un cas de figure plutôt inédit: un Français a essayé d’entrer en Pologne avec une volumineuse valise, où il cachait… sa femme, de nationalité russe. Un stratagème pour le moins audacieux et, dans ce cas précis, totalement inutile.
C’est une surprise de taille à laquelle ont dû faire face les douaniers polonais vendredi dernier, le 13 mars. Au poste-frontière ferroviaire de Terespol, séparant la Pologne du Bélarus, les agents de garde chargés du contrôle des voyageurs ont été intrigués par un homme français d’une soixantaine d’années faisant, en train, le trajet entre Moscou et Nice et chargé d’une valise volumineuse. Contrôlant le bagage, ils y ont découvert… une femme d’une trentaine d’années, qui se cachait pour passer la frontière incognito.
Première surprise, la « clandestine » en question -qui était en bonne forme malgré « l’inconfort » du voyage- était l’épouse du Français qui essayait de faire passer sa femme en Pologne, à l’insu des douaniers, selon un mode opératoire apparemment inédit. Mais deuxième surprise, cette dernière, de nationalité russe, avait parfaitement le droit -étant marié à un ressortissant français- de pénétrer en Pologne sans avoir à se cacher, seulement en se présentant en compagnie de son mari. Selon les douaniers polonais, le couple semblait ignorer la législation concernant l’entrée sur l’espace Schengen.
Ironie du sort, s’il était parfaitement légal pour une femme russe mariée à un Français de pénétrer dans l’espace Schengen dont fait partie la Pologne, la volonté délibérée de se soustraire à un contrôle à la frontière, elle, est passible de poursuites pénales, les époux risquant maintenant trois ans de prison. Ces derniers sont pour l’instant retournés au Bélarus, en attendant la suite judiciaire qui sera donnée à cette affaire.
Par Francesoir