[GARD align= »center »]

Le chef de l’État congolais séjourne en Belgique. Lundi matin, Denis Sassou N’Guesso a été reçu par le Premier ministre belge, Charles Michel. Un prélude à la journée de mardi dont le programme s’annonce chargé pour le chef de l’État et sa délégation.

Après Mattéo Renzi à Rome, Charles Michel, le chef du gouvernement belge a reçu Denis Sassou N’Guesso. Le président de la République était convié, lundi matin, pour un petit-déjeuner de travail à « Lambermont », la primature belge. Si le contenu de la discussion n’a pas fuité, le site officiel de Charles Michel évoquait « l’actualité dans la région des Grands lacs ainsi que la situation concernant la lutte contre Ebola ». Une épidémie qui sera à nouveau au cœur des débats le mardi. La journée a débuté dès 8h30 par une rencontre avec l’Italienne Fédérica Mogherini, Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité.

S’ensuivra le sommet UA-UE-ONU, au Palais d’Egmont, où sont attendus Ellen Sirleaf Jonhson, Alpha Condé et Ernest Bai Koroma, les chefs d’État libérien, guinéen et sierra-leonais, mais aussi Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies. La présence de Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), est également évoquée.

Plus tard dans l’après-midi, le président Denis Sassou N’Guesso s’entretiendra avec Neven Mimica, commissaire européen à la Coopération internationale et au développement. Puis il rencontrera Donald Tusk, le président du Conseil européen. Un ultime rendez-vous, avec Patrick Gomes, secrétaire général du groupe des États ACP (Afrique caraïbe pacifique), est prévu au programme présidentiel.

Le chef de l’État achèvera cette journée marathon du mardi par une conférence face à la presse nationale et internationale.

© Adiac-Congo

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *