Le PCT appelle la jeunesse congolaise à la vigilance face aux fauteurs de troubles

[GARD align= »center »]

Le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT) Pierre Ngolo a appelé le 4 février à Brazzaville,
Le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT) Pierre Ngolo a appelé le 4 février à Brazzaville,

Le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT) Pierre Ngolo a appelé le 4 février à Brazzaville, la jeunesse congolaise à «ne pas donner la place aux fauteurs de troubles».

«Nous avons opté pour la démocratie pour aller de l’avant. Ne donnons pas la place à ceux qui ont voulu faire la manipulation pour déstabiliser les institutions. Dénoncer ceux qui incitent les jeunes à la violence», a-t-il déclaré lors d’un meeting organisé au CEG A. A. Neto à Talangaï, sixième arrondissement.

Pour lui, la démocratie c’est la non-violence ; ce n’est pas les pillages observés après la défaite de l’équipe nationale face à celle de la République démocratique du Congo (RDC) en match comptant pour les quarts de finale de la coupe d’Afrique des nations (CAN) de football.

«Ceux qui ont parlé avant moi ont dénoncé les troubles survenus récemment. Nous les condamnons tous. Nous lançons un appel aux jeunes, à tous les citoyens de ne pas céder à la manipulation, de préserver la paix et la sécurité afin que le Congo demeure dans la quiétude», a-t-il dit.

Peu avant le secrétaire général du PCT, plusieurs orateurs membres du parti ont fustigé ces actes inciviques. Parmi eux figure le président de la fédération du PCT de Brazzaville, Gabriel Ondongo, qui a fait observer que «l’échec d’un match ne peut justifier la violence, les pillages ; le sport ne peut être le terreau des apprentis sorciers». Il a ajouté qu’«on ne peut pas rechercher les conditions d’une alternance politique en faisant la manipulation».

Les membres de la Force montante congolaise (FMC), organisation de la jeunesse du PCT ont également fait entendre leur voix. «Non à la manipulation. Ces actes troublent la paix et la cohésion nationale. Nous invitons les jeunes à s’élever pour barrer la route aux fossoyeurs de la paix», a lancé Igor Cameron, membre de la FMC du département de Brazzaville.

Le message de l’Organisation des femmes du Congo (OFC), autre organe du PCT, a été lu par Mathurine Bertille Félicité Ndoundi, présidente de l’OFC au niveau de Brazzaville. Elle a exhorté «la jeunesse à plus de maturité et de vigilance pour ne pas se laisser emporter par la manipulation politicienne».

Ce meeting du PCT a été tenu en présence de nombreux membres et sympathisants du parti, ainsi que des fidèles des partis et associations politiques de la majorité présidentielle.

© Congo-site

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles similaires

IGNIE : UNE LOCALITÉ PLEINE DE PROMESSES
05 juin 2022
Justice : le député Ghislain Galibali condamné à 30 ans de travaux forcés
19 mai 2022
Congo : quand le pétrole produit l’énergie de l’injustice dans le Kouilou
15 mai 2022
INTERVIEW AVEC… HUGUES-YVAN GOMAT, CANDIDAT A LA CIRCONSCRIPTION DE MADIBOU
02 mai 2022
Port de Pointe-Noire : Bolloré cherche à rassurer sur l’emploi après la cession à MSC
28 avril 2022
Congo-B-Hommage à Guy-Brice Parfait Kolélas : dans son livre, Dany Bitsindou tacle une partie de l’opposition et des membres de l’UDH-YUKI
21 mars 2022

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater