chinois au Congo

[GARD align= »center »]

chinois au Congo
Des ouvriers chinois sur le chantier de rénovation d’une zone portuaire près de Brazzaville, le 28 mars 2013|AFP

Le mois dernier, les éco-gardes du poste de contrôle de Yengo, à Mambili, situé dans le département de la Sangha, ont, en collaboration avec les agents du Palf (Projet d’appui à l’application de la loi sur la faune), arrêté deux ressortissants chinois possédant trois sacs  d’écailles de pangolins.

Ceci, dans le cadre du programme d’application de la loi faunique qui a pour but de traquer et d’arrêter les criminels fauniques. Les éco-gardes étaient informés du convoiement illicite de ces ressortissants de Chine.

L’énorme quantité d’écailles impliquée dans cette opération atteste de l’étendue du commerce illégal international dans lequel les trafiquants au Congo sont, aujourd’hui, impliqués.

Ces saisies révèlent aussi le grand nombre de pangolins qui ont été tués pour fournir les centaines de kilogrammes d’écailles. Les deux trafiquants appréhendés ont été transférés à la gendarmerie de Ouesso, en attendant leur déferrement à la Maison d’arrêt.

On signale qu’ils auraient tenté de corrompre les éco-gardes, en leur proposant la somme d’un million de francs Cfa, mais sans succès. Bien mal leur en a pris, cet argent a été remis au poste de police, comme preuve de corruption.

LASEMAINEAFRICAINE

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *