Développement agricole : la France décaisse 20 millions de FCFA pour des exploitants congolais

[GARD align= »center »]

AGRICULTURE au CongoCe montant va contribuer au projet de renforcement des capacités organisationnelles et techniques des exploitants et groupements agricoles dans le département de Pointe-Noire. C’est ce qui ressort de la première rencontre des responsables des groupements et associations professionnelles de développement agricole qui s’est tenue le 12 décembre dans la ville océane.

L’agriculture est un vecteur fort qui contribue à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté. Malheureusement, le constat fait est qu’à Pointe-Noire, les activités de maraichage et agropastorales se pratiquent dans des conditions très complexes et difficiles dans les zones urbaines et périurbaines.

Pour bon nombre d’observateurs, le secteur de l’agriculture est souffrant et a besoin d’un remède efficace. Cela se justifie, entre autres, par la faible production des acteurs et par la demande en légume qui est estimée quatre fois plus élevée que la production locale, occasionnant ainsi l’importation de légume des pays voisins.

C’est de ce constat qu’est né ce projet qui vise tout d’abord à structurer l’activité maraichère d’une manière cohérente et en synergie avec la politique agricole définie par le gouvernement du Congo. Il s’agit en fait de renforcer les compétences techniques organisationnelles des producteurs et d’améliorer à terme la production et la rentabilité de l’exploitation,  de  développer les cultures maraichères à haute valeur ajoutée, d’améliorer l’accès des producteurs aux marchés ou faire gagner de nouvelles parts de marchés aux producteurs.

Pour Jean Luc Delvert, consul général de France dans la ville de Pointe-Noire, présent à cette activité, « l’agriculture est un vecteur fort qui contribue à la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté « , a-t-il dit.  Dans son plan d’appui aux sociétés civiles, la France contribue à ce projet à hauteur de 80% de son financement pour un montant total de 20 millions de FCFA, ceci afin de contribuer à l’amélioration du secteur agricole dans la ville de Pointe-Noire. Rappelons que ce projet, qui durera 14 mois, est initié par le réseau des éleveurs et agriculteurs du Congo (Réac) et piloté par l’Uerpod.

© Adiac-congo

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles similaires

IGNIE : UNE LOCALITÉ PLEINE DE PROMESSES
05 juin 2022
Congo : quand le pétrole produit l’énergie de l’injustice dans le Kouilou
15 mai 2022
INTERVIEW AVEC… HUGUES-YVAN GOMAT, CANDIDAT A LA CIRCONSCRIPTION DE MADIBOU
02 mai 2022
Port de Pointe-Noire : Bolloré cherche à rassurer sur l’emploi après la cession à MSC
28 avril 2022
Congo-B-Hommage à Guy-Brice Parfait Kolélas : dans son livre, Dany Bitsindou tacle une partie de l’opposition et des membres de l’UDH-YUKI
21 mars 2022
Marien Fauney Ngombé à la rencontre des étudiants congolais de France pour «impulser une nouvelle dynamique »
16 mars 2022

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater