Congo: le PCT va-t-il opter pour une révision de la Constitution?

[GARD align= »center »]

Le parti du président Sassou-Nguesso doit se prononcer à l'issue de la quatrième session de son comité central.
Le parti du président Sassou-Nguesso doit se prononcer à l’issue de la quatrième session de son comité central.

Après avoir consulté sa base et ses organisations affiliées, le Parti congolais du travail (PCT, au pouvoir), va enfin donner sa position sur le changement ou la révision de la Constitution de 2002. La formation de Denis Sassou-Nguesso, qui rejette toute injonction extérieure dans ce débat, va se prononcer demain, mardi 30 décembre, au terme de la quatrième session de son comité central dont les travaux ont démarré ce dimanche.

Les cadres du comité central venus assister à l’ouverture de leur quatrième session ordinaire ont occupé les deux tiers de la grande salle du palais des Congrès. Le secrétariat permanent était au grand complet, encadré par le secrétaire général adjoint et le secrétaire chargé de l’organisation et de la vie du parti. Le secrétaire général, Pierre Ngolo, a dans une allocution rappelé que chaque session était un moment de responsabilité.

Mais la quatrième qui se clôture demain mardi l’est peut-être encore plus car il s’agit pour le parti au pouvoir de se prononcer sur le changement, la révision ou non de la Constitution de 2002. Pour se faire, les cadres du comité central doivent bâtir leur réflexion sur les contributions de la base du parti et des organisations affiliées. Une certaine opinion se demande si tous les cadres auront le même avis et si la décision sera facile à prendre.

Pierre Ngolo refuse le recours à la violence et à l’intimidation, invitant ses camarades à travailler davantage afin de renforcer l’unité et la cohésion pour que le PCT consolide son leadership. A propos toujours du débat sur la Constitution, le secrétaire général du PCT a rejeté toute injonction ou ingérence extérieure et a demandé à ce que la souveraineté du Congo soit respectée.

Par RFI

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles similaires

IGNIE : UNE LOCALITÉ PLEINE DE PROMESSES
05 juin 2022
Justice : le député Ghislain Galibali condamné à 30 ans de travaux forcés
19 mai 2022
Congo : quand le pétrole produit l’énergie de l’injustice dans le Kouilou
15 mai 2022
INTERVIEW AVEC… HUGUES-YVAN GOMAT, CANDIDAT A LA CIRCONSCRIPTION DE MADIBOU
02 mai 2022
Port de Pointe-Noire : Bolloré cherche à rassurer sur l’emploi après la cession à MSC
28 avril 2022
Congo-B-Hommage à Guy-Brice Parfait Kolélas : dans son livre, Dany Bitsindou tacle une partie de l’opposition et des membres de l’UDH-YUKI
21 mars 2022

S’abonner maintenant aux newsletter pour ne rien rater