home Congo 18 Médecins cubains pour servir dans les hôpitaux Congolais

18 Médecins cubains pour servir dans les hôpitaux Congolais

François Ibovi et Manuel Serrano Acosta posant avec les 18 médecins cubains; crédit photo Manga
François Ibovi et Manuel Serrano Acosta posant avec les 18 médecins cubains; crédit photo Manga

Le ministre de la Santé et de la population, François Ibovi, a échangé le 19 janvier à Brazzaville, avec les dix-huit membres de la brigade médicale cubaine qui sont arrivés au Congo depuis quelques jours. La cérémonie de réception s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Cuba au Congo, Manuel Serrano Acosta.

Ces médecins spécialistes seront déployés dans les différents hôpitaux du pays en remplacement de la première vague qui est arrivée au terme de sa mission de deux ans. Parmi eux, on trouve des radiologues, généralistes, pédiatres et anesthésistes. Ils sont venus exercer au Congo dans le cadre de l’application des accords de coopération sanitaire, signés le 20 juin 2013, entre le ministère de la Santé et de la population du Congo et le ministère de la Santé publique de Cuba. Des dix-huite, quatre sont venus préparer le terrain aux 192 travailleurs de santé cubains qui serviront à l’hôpital spécialisé d’Oyo, dans la Cuvette dont l’inauguration est envisagée pour le mois de mars 2016.

Rappelons que, selon des accords signés entre les deux parties, Cuba va déployer 2 688 personnels de santé qui travailleront dans les hôpitaux généraux en construction dans les douze chefs-lieux de département jusqu’au retour de plus de 2000 étudiants congolais qui suivent actuellement leur formation en médecine dans ce pays ami.

One thought on “18 Médecins cubains pour servir dans les hôpitaux Congolais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils