1200 milliards de FCFA de crédits distribués par les banques au Congo en 2015

1200 milliards de FCFA de crédits distribués par les banques au Congo en 2015

Le nouveau siège de la BGFI Bank-Congo

Le nouveau siège de la BGFI Bank-Congo|DR

Les banques implantées au Congo, ont distribué en 2015, des crédits de près de 1200 milliards de FCFA, a révélé le ministre congolais des finances et du portefeuille public, Gilbert Ondongo

‘’De 2001 à 2007, avec seulement quatre banques présentes au Congo, les crédits distribués à l’économie nationale n’avaient jamais atteint les 200 milliards de FCFA ‘’, a-t-il dit au cours de la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de la BGFI Bank-Congo.
 
Avec six banques en 2010, a-t-il ajouté, les crédits distribués ont dépassé les 350 milliards de F CFA et la tendance haussière s’est accélérée avec l’augmentation du nombre de banques et sans doute des entreprises aussi.
 
Gilbert Ondongo a déploré, malgré ces avancées, le faible taux de bancarisation au Congo en soulignant que ‘’les banques installées au Congo ne sont pas accessibles à tous. D’où le faible taux de bancarisation qui est de 13 % aujourd’hui, contre 3 % en 2007.
 
Selon lui, les crédits distribués à l’économie ne sont pas des crédits à long terme, ce qui n’est pas de nature à soutenir les investissements lourds qui structurent durablement l’économie de notre pays.
 
Le Congo compte aujourd’hui 11 banques et une mutuelle d’épargne du Congo (MUCODEC) qui affiche un total bilan de 2269 milliards de FCFA après avoir presque atteint les 2400 milliards de FCFA en 2014, indique Gilbert Ondongo.
 
« De la dernière place que le Congo occupait en 1998 dans la sous-région d’Afrique centrale, il s’est hissé aujourd’hui à la deuxième place en nombre de banques installées et à la troisième place par le total bilan en Afrique » a fait remarquer le ministre congolais des finances et du portefeuille public.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 
Et M. Ondongo de relever le nombre de comptes ouverts dans le système bancaire, qui est passé de 45000 comptes en 2005, à plus de 384.000 en décembre 2014.
 
Le président directeur général de la BGFI Bank-Congo, Henri Claude Oyima, a saisi cette occasion pour réitérer l’engament de son groupe bancaire d’accompagner les économies africaines.
 
« Notre projet d’entreprise « Excellence 2020 », vise un objectif majeur, celui de construire un groupe financier africain pour le monde. Depuis 15 ans, BGFI-Bank Congo est leader, avec 36 % de parts sur son marché, tant en dépôts collectés qu’en crédits distribués », a-t-il précisé.
 
Le Groupe BGFI –Bank est implanté dans dix pays africains et en France.
 
 
Par l’APA
 

Tags assigned to this article:
BanqueBGFI Bank-CongoCongoéconomie

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*

Aller à la barre d’outils