home Sport 11è Jeux africains – 2015 : tous les qualifiés du tournoi de football connus

11è Jeux africains – 2015 : tous les qualifiés du tournoi de football connus

Image d’archive|© DR
Image d’archive|© DR

Nigeria, Ghana, Égypte, Burkina-Faso, Soudan, Zimbabwé et le Sénégal sont les sept sélections des U-23  qui vont disputer avec le Congo pays hôte, la médaille d’or des Jeux africains de Brazzaville 2015 dits Jeux du cinquantenaire

Le tournoi de football, prévu du 3 au 18 septembre, va regrouper huit équipes réparties en deux poules de quatre. Les éliminatoires de la compétition ont clarifié la situation de chaque concurrent. Le Nigeria a validé son ticket en l’emportant 2-1 face à la Zambie. Au match aller les deux équipes avaient fait jeu égal 0-0.  Le Ghana a aussi assuré sa qualification en battant le Mozambique 2-0. Au match aller,  les Mozambicains l’avaient emporté chez eux 1-0. La Côte d’Ivoire et le Cameroun seront comptés parmi les absents de Brazzaville. Les Ivoiriens se sont inclinés 1-2 devant le Burkina Faso après un score de 0-0 à l’aller. Les Camerounais, incapables de combler leur but de retard à l’aller (0-1) n’ ont concédé qu’ un nul d’un but partout face aux Zimbabwéens, se privant ainsi du voyage de Brazzaville.

 Le Soudan a arraché sa qualification malgré sa défaite en Afrique du sud 0-1.  Les Soudanais avaient déjà fait le boulot chez eux en l’emportant 2-0 à l’aller.  Le Burundi n’a pas fait le poids devant l’Egypte. Les Égyptiens déjà vainqueurs à l’aller sur le score de 2-0, ont réédité la même performance au match retour. Le Sénégal a concédé deux matches nuls face au Mali (2-2 à l’aller et 1-1 au retour). Il doit sa qualification à la différence de buts inscrits sur le terrain de l’adversaire.

 Les qualifiées du tournoi féminin ont été aussi sélectionnées. Il s’agit du Nigeria, du Cameroun, de l’Égypte, de l’Afrique du sud, la Tanzanie, le Ghana et la Côte d’Ivoire y compris le Congo qualifié d’office.

© Adiac-Congo

>> Lire aussi 11è Jeux africains – Sassou N’Guesso :  « contre vents et marées, les Jeux doivent se tenir comme prévu »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils